Mastercard révolutionne le paiement en ligne : fin de la saisie manuelle des numéros de carte

La société américaine Mastercard a annoncé son intention de remplacer la saisie manuelle des numéros de carte bancaire pour les paiements en ligne en Europe d’ici 2030 par de nouvelles solutions de paiement plus simples et sécurisées, rapporte Le Journal du Net.

Votre carte bancaire pourrait bientôt devenir superflue pour vos achats sur Internet. Le géant américain des paiements par carte bancaire, Mastercard, envisage de supprimer la saisie manuelle des numéros de carte pour les paiements en ligne en Europe d’ici 2030.

Actuellement, pour effectuer un achat en ligne par carte bancaire, il est nécessaire de saisir les 16 chiffres figurant à l’avant, ainsi que la date d’expiration et le cryptogramme visuel à trois chiffres au verso. Bien que la sécurité des paiements en ligne ait été renforcée par le procédé de double authentification imposé par l’Europe pour les achats d’un montant supérieur à 30 €, les risques de fraude persistent.

Selon une étude de Juniper Research, les pertes dues à la fraude des paiements en ligne devraient dépasser 91 milliards de dollars d’ici 2028, avec un total de plus de 362 milliards de dollars à l’échelle mondiale sur les cinq prochaines années.

La fin de la saisie manuelle des numéros de carte bancaire pourrait donc offrir une solution innovante pour renforcer la sécurité et simplifier l’expérience utilisateur des paiements en ligne.

Un jeton numérique unique remplace votre numéro de carte bancaire

Pour renforcer la sécurité des transactions en ligne, Mastercard mise sur la « tokenisation ». Cette technologie consiste à remplacer le traditionnel numéro à 16 chiffres de la carte bancaire par une donnée chiffrée unique appelée « jeton » (token en anglais), explique le géant américain sur son site Internet.

Ce jeton est « unique par appareil et associé à une clé de chiffrement unique pour chaque transaction de paiement », précise Mastercard. Il peut être utilisé pour des transactions en point de vente avec un smartphone, pour des achats via des applications mobiles, ou encore pour des transactions en ligne.

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Renforcer la sécurité des paiements en ligne

Grâce à la tokenisation, « les informations réelles de votre carte bancaire ne sont pas transmises pendant la transaction, et si des pirates informatiques volent votre jeton lors d’une violation de données, il n’a pratiquement aucune valeur », explique Jorn Lambert, chef de produit chez Mastercard. Ce procédé réduit considérablement les risques de fraude. Introduit en 2014, le service de tokenisation de Mastercard sécurise aujourd’hui 25 % de toutes les transactions e-commerce dans le monde.

La tokenisation combinée avec la solution « Click to Pay »

En plus de la généralisation de la tokenisation, Mastercard souhaite faciliter l’intégration de la solution de paiement en ligne « Click to Pay » (« Cliquer c’est payé ») sur les sites des commerçants. Développée par EMVco, une société spécialisée dans les technologies de paiement par carte, et actuellement en cours de déploiement en France, cette solution fonctionne comme un portefeuille numérique sécurisé pour les cartes de paiement, explique Moneyvox.

L’utilisateur peut simplement ouvrir ce portefeuille en un clic depuis la page de paiement du site marchand. Après authentification, il choisit la carte qu’il souhaite utiliser pour finaliser son achat.

Combinée avec la tokenisation, cette solution permettra des transactions plus simples, rapides et sécurisées pour les consommateurs.

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