De avril à octobre, la plateforme de commerce en ligne d’origine chinoise, connue pour ses prix cassés, a enregistré « en moyenne 93,7 millions de destinataires mensuels dans l’Union européenne. »

La France se classe comme le deuxième marché européen pour Temu, le site de commerce en ligne d’origine chinoise, avec 12 millions de destinataires par mois, juste derrière l’Allemagne. Cette information a été révélée lundi, alors que l’Union européenne a imposé à Temu plus de transparence.

Fin octobre, Philippe Wahl, PDG de La Poste, avait indiqué que les plateformes Temu et Shein représentent désormais 22 % des colis traités par le groupe, soit un point de plus que ceux gérés pour Amazon, alors qu’ils représentaient « moins de 5 % il y a cinq ans ».

D’avril à fin octobre, Temu a enregistré « en moyenne 93,7 millions de destinataires mensuels dans l’Union européenne », a annoncé le groupe ce lundi dans un communiqué. Ses principaux marchés incluent l’Allemagne, avec 16,3 millions de destinataires mensuels, suivie de la France (12 millions), de l’Italie (10 millions), de la Pologne (9,6 millions), et de l’Espagne (9,4 millions).

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Des Prix Cassés

Lundi, la plateforme a publié « son premier rapport de transparence pour l’Union européenne », en réponse au nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA) qui s’applique aux très grandes plateformes.

Temu, qui connaît une croissance rapide en Europe grâce à sa stratégie de prix cassés, est la version internationale du géant chinois de l’e-commerce, Pinduoduo, fondé en 2015. La plateforme offre un vaste choix de produits : vêtements, jouets, décoration, outils, high-tech, et bien plus encore.

En juin, la Commission européenne a demandé à Temu et Shein de fournir des informations pour vérifier leur conformité aux règles de protection des consommateurs en Europe. Elle s’est particulièrement intéressée aux mesures mises en place pour signaler les produits illégaux.

D’autres préoccupations incluent l’utilisation d’interfaces trompeuses (« dark patterns ») manipulant le comportement des utilisateurs, la protection des mineurs, la transparence des systèmes de recommandation de produits, et la traçabilité des vendeurs sur ces plateformes.