En France, près de 40 millions de personnes achètent désormais en ligne, passant en moyenne cinq commandes par mois en 2023, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Parallèlement, la Fevad a recensé l’année dernière 152 000 sites marchands dans le pays, générant au total 213 000 emplois. Parmi les sites interrogés par le syndicat professionnel, 38 % ont déclaré avoir augmenté leurs effectifs au cours de l’année, soulignant la dynamique positive du secteur.

Le commerce en ligne ne cesse de progresser en France. En 2023, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, l’e-commerce représente environ 10 % du commerce de détail en France. Bien que cette proportion soit légèrement inférieure à celle des périodes de restrictions sanitaires (12 % en 2020 et 2021), elle reste supérieure à celle d’avant la pandémie (9 % en 2019).

Le potentiel de croissance reste considérable : par exemple, aux États-Unis, les ventes en ligne représentent actuellement 16 % du commerce de détail.

Au premier trimestre 2024, la Fevad rapporte que l’e-commerce, incluant produits et services, a enregistré une croissance de 7,5 % en France par rapport à la même période l’an dernier, confirmant ainsi sa trajectoire ascensionnelle.

Parallèlement, le nombre de transactions enregistrées de janvier à mars, dépassant les 600 millions, a augmenté d’environ 5 % par rapport à 2023.

Le commerce en ligne en France

Lire aussi :

Microsoft Designer : L’Alternative à Canva Disponible sur iOS et Android