Avec 4 000 commerçants à travers toute la France, la plateforme Cocote, basée à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), propose un service d’achat en ligne local et responsable.

Cocote : Une Alternative Éco-Responsable pour le Commerce en Ligne

Fondée en 2018, la start-up Cocote, basée à Saint-Cyr-en-Val près d’Orléans (Loiret), a pour objectif d’offrir un service de vente en ligne local et éco-responsable. « Nous proposons une alternative pour changer la manière de consommer, comme avec Amazon par exemple », explique Olivier Decan, le fondateur de la plateforme.

Sur son site internet, Cocote regroupe plus de 4 000 commerçants qui proposent leurs articles en ligne. « Pour chaque produit, il y a un éco-score pour aider les consommateurs à faire des choix écologiquement responsables », ajoute Olivier.

Client Réorienté vers le Commerçant le Plus Proche

Grâce à cette approche locale et responsable, lorsque un client se rend sur le site Cocote, sa recherche est filtrée selon six critères : le prix, la situation géographique, et la pertinence du produit, entre autres.

Lire aussi :

Renault et Dacia Dévoilent Leur Nouveau Site E-Commerce d’Accessoires « The Original Store Accessoires »

Croissance Accélérée pour Cocote après la Crise du Covid-19

Depuis son lancement en 2018, la plateforme Cocote a mis du temps à décoller. Cependant, depuis la fin de la crise du Covid-19, le bouche-à-oreille a pris son essor et la croissance s’accélère. « En 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 euros. Pour l’année 2024, selon nos prévisions, nous devrions atteindre 400 000 euros », ajoute Olivier.

Commissions Alléchantes de 5 à 9 %

Olivier et ses deux salariés visent maintenant à continuer de développer la plateforme Cocote en attirant de nouveaux commerçants à travers la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse.

La commission prise par Cocote est particulièrement attractive pour les commerçants : elle est de 9 %, et peut descendre jusqu’à 5 % pour les grosses commandes. De plus, Cocote bénéficie d’une levée de fonds en crowdfunding de 350 000 euros, ce qui permettra de développer la société et de recruter de nouveaux salariés prochainement.